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suspension ar devenue trop dure

5 participants

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1suspension   ar devenue trop dure Empty suspension ar devenue trop dure Ven 31 Déc - 17:12

Fuengirola



bizarre   je suis intervenu pour nettoyer les swichs relatifs au freins  , ensuite purge moteur tournant  , bon résultat zero bulles
   par contre ensuite je suis allé faire un tour de 15 km et j ai trouvé l auto inconfortable , et la je remonte de mon garage etant inquiet  et c est vrai en appuyant sur l aile arriere c est comme si j apuyais sur un morceau de chene   Evil or Very Mad
   Que se passe t il ?  confused confused

A tous bonne fin d année

FLYER34

FLYER34

Sphères arrières HS.

Fuengirola



c est bizarre quand meme avant de faire niveau  lhm tout allait bien    il y a quelque chose qui me chifonne   apres démontage du switch  j ai purgé  , et ensuite j ai refait niveau   peut etre trop  puisque j ai fait niveau dans le reservoir  lhm  cote gauche   et c est la suspension cote gauche qui est dure  a droite c est bon 
  Sinon Cher Flyer ou trouver les spheres a tarif correct ?   il parait que c est assez simple de les changer
  Bonne année a tous
jean Louis

FLYER34

FLYER34

Fuengirola



merci beaucoup 
le vin de mon auto est  sxazn oa3kcx 27561     tu commanderais quoi ? pour ne pas faire de conneries 
il parait que cela est facile a monter  ?  car j ai RV au garage le 12  et vu le delais  de l appro cela sera trop tard  pour le montage 
De ce fait il faudra que je me débrouille seul , mais avoir car je ne dispose pas d un pont
@+

FLYER34

FLYER34

Precise bien ton numéro de série à la commande.
Pas besoin de pont pour changer les sphères : tout se fait dans le coffre à bagages.
Contrairement à la méthode officielle, à base de clé à chaîne (qui ne passe pas faute de place...), la technique "long burin + marteau" marche à coup sûr. 
En allant droit au but, le changement des sphères arrières se fait facilement dans la demi-journée.
Il semble que la purge ne soit pas indispensable ??

Fuengirola



Voilà, cher ami j ai écrit à ce fournisseur Citroën en donnant le VIN complet. J'espère que cela suffira.
Mais avant toute chose, en attendant d avoir ses sphères de Hollande je pense ou de Belgique, j'aimerai bien rouler avec l'auto. Et toujours un coté gauche dur et un coté droit normal.

Il y a peut-être une purge a faire quelque part. Bizarre quand même et ce soudainement.
J'espère, comme j'ai un rendez-vous le 12 au garage spécialisé  pour changement huile de boite, crépine, recharge clim en gaz de substitution (je pense), et changement des sphères AV + quelques bricoles, que de ce fait le CT ne va pas être refusé, avec cette suspension arrière... à problème.

Pour le reste je vais bien me débrouiller à les changer, la technique du bon chaudronnier, ça marche.

threewheeler

threewheeler

Il suffit de bien protéger tout autour avec des chiffons bien absorbants pour ne pas répandre du LHM. Ca se fait assez bien. J'avoue avoir moi aussi utilisé le vieux truc du burin, même si ce n'est pas la façon la plus élégante de faire.


_________________
Threewheeler - concierge du forum (Celui qui ouvre les portes, les ferme le soir et éteint les lumières)

Spécialiste des épaves roulantes et des volants à droite

Fuengirola



D'abord, hola à tous et bonne année.
Bon allez, je vais sortir les burins  Very Happy.
En attendant, j ai acheté les sphères. Elles devraient arriver ici sous 20 jours. En attendant,  c'est voyage...  sur une planche de chêne.

Fuengirola



bonsoir a tous

Il y a 1 semaine, j'ai changé les sphères AR. Pfff... gros boulot. Cela n'a pas été facile, mais bon il y a une chronologie pour faire cela.

Afin de ne pas purger par le dessous, mettre l'auto sur chandelles afin de soulager les roues. Mais les roues doivent juste toucher le sol quand même.

Ensuite, démonter le système de coupe circuit, enlever la moquette/cloison et ensuite essayer de démonter les sphères. Et là, c'est la guerre, car l'espace est exigu. Alors, à la main impossible et au burin pas mieux. 

Je me suis fait un outillage maison. En fait, un cerclage en tôle de 15/10 mm et 2 fers plats de longueur 30mm (comme un démonte-filtre mais version XXL ), avec 1 trou de 14mm pour y loger boulon et écrous de 13.
Ensuite, bien serrer l'outil à la clef et taper sur la soudure du cerclage et plat d'épaisseur 4mm avec un bon burin de 300mm de longueur et là, "oh surprise", la sphère bouge et se démonte, en plus sans barbouiller le coffre de LHM. Et voila. Le remontage se fait aisément attention surtout de bien mettre les joints dans leur gorge, puis serrer a la main. Et voilà.

olivier34



Félicitations, et le confort est revenu comme par enchantement ?
J’ai fais acheter la Rolls Spur verte anciennement Jacques Chancel a un ami, et l’arrière rebondit comme une citroen en position haute, je vais devoir lui changer toutes les sphères, les accumulateurs aussi, car elles ne tiennent pas la pression.

Fuengirola



Bon, alors Olivier bonjour.
 Les autres amis aussi bien sur.
 
Olivier déjà, à l'arrière, il n y a pas grand chose sauf les sphères, les accumulateurs sont à l'avant droit.
Pendant que tu y es, change celles des freins à l'avant droit, sous l'aile. 
J'ai pris les origines chez Citroën plus, en Italie. Bon prix, excellente qualité. Ref.: wwwcitroplus italia   (les sphères de freins sont différentes de celle des amortissements AR).

En ce qui concerne ton auto qui rebondit façon CX en position haute, cela a été mon cas. 
Après la manip citée dans mon message, le confort est revenu illico. Surtout met l'auto sur chandelles à l'aide d'un jack. Mais, roues posées légèrement, déjà par sécurité et afin que l'auto ne se fasse pas la belle. Hé oui ce n est pas une traction AV, de plus cela suffit amplement pour ne pas purger.
Et tu verras, pas la peine de mettre des tonnes de chiffons sous les sphères au démontage seulement quelque gouttes tomberont. 

Pour le reste, soit les sphères se démonteront facilement (mais j'en doute) ou alors tu fais comme moi.
La combine du burin sans mon outillage...  mmmmum... Oui, mais attention de ne pas défoncer la partie femelle alu du pas de vis qui comporte la gorge du joint.

Pour ce qui est de fixer le joint, j'ai mis un chouilla de pâte Facom noire à joint, non collante comme la pâte bleue de fixation de joint de culasse, qui elle sera un point dur au démontage si un jour il y a lieu. Et de de ce fait, avec ma pâte a joint Facom noire, un serrage manuel sérieux sera amplement suffisant et zéro fuite garanti!

Voilà, ensuite tu vas retrouver confort original, les roues au sol.
J'ai refait niveau LHM sur le bol de droite, environ 40 cl.
Bonne chance et bonne journée.
JL

GentlemanDriver

GentlemanDriver

Bonjour Fuengirola. Bravo pour ton tuto et tes précieux conseils  suspension   ar devenue trop dure 1f64c  suspension   ar devenue trop dure 1f44d !!!
A tout hasard, pourrais-tu mettre une photo de ton outil de démontage des sphères? Cela aiderait ceux qui voudraient le reproduire.

Sinon, après avoir cherché, je ne suis pas arrivé à trouver ton site Citrën plus en italie. Je tombe sur un fabriquant de jus de citron... Laughing Laughing Laughing . Si tu as l'adresse exacte, n'hésite pas à l'écrire en toutes lettres.

Fuengirola



Pour la photo, je fais cela ce jour avec le descriptif de fabrication. Pour citroen italia je regarde cela et te tiens info.

Fuengirola



Avec mes plates excuses. Le lien c'est : https://www.citroservices.com/     
Par contre, il fait beaucoup de pièces pour toutes les Citroën hydropneus... Laughing... mais pas encore de jus de citron  suspension   ar devenue trop dure 1f601 !
Mais les sphères dont il dispose, sont tout a fait OK pour RR et B. Les sphères sont livrées avec les joints.
 
@+ pour les photos du truc a démonter les sphères.

olivier34



Merci pour tes conseils, j’ai l’habitude de changer les sphères sur mes Citroën, et j’avais changer les accumulateurs sur la turbo r qui sont pas très accessibles par rapport aux Spirit des années 80 .

FLYER34

FLYER34

Fuengirola a écrit:
La combine du burin sans mon outillage...  mmmmum... Oui, mais attention de ne pas défoncer la partie femelle alu du pas de vis qui comporte la gorge du joint.
Il faut évidemment taper avec le burin sur la périphérie de la partie la plus large de la sphère :
- couple maximum ;
- très loin du filetage femelle.
Il faut juste trouver le bon angle pour que le burin "morde", en exerçant un couple à dessérer, tout en évitant de perforer la sphère. 
On marque on peu les sphères, mais comme elles partent à la poubelle.... OSEF. 


Il faut surtout veiller à recupèrer l’ancien joint pour éviter de le laisser en place et bien faire attention à ne pas pincer le joint neuf au remontage.

Fuengirola



Je suis d'accord. Mais en cas d’impossibilité de démonter, ce qui a été mon cas même en y allant au burin costaud, je me suis donc vite rendu à l'évidence qu'il fallait que je me fabrique l'outillage que j'ai mis en cliché sur le forum.
Cette façon de faire m'avait été conseillée par Jean 7. 
Au final, j'y suis arrivé avec ce système. Il est vrai que en amont, les gogos qui avaient monté les sphères étaient de gros bourrins, ça c'est sur  suspension   ar devenue trop dure 1f621!

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