Suite à une demande en MP, reprise du fil que j’avais créé sur le forum moutarde.
Comme toujours, il s’agit d’un simple retour d’experience, sans prétention, après plusieurs achats aux USA.
L’importation est très simple, techniquement et administrativement, si on se limite à des autos :
1) de plus de 30 ans ;
2) conformes à leur origine. Bien vérifier ce point AVANT l’achat (notamment sur les véhicules US : il est courant de trouver des autos, ayant quitté l’usine avec un 6 cylindres, modifiées par la suite avec un V8 : ces transformations ne sont plus acceptées par la FFVE).
Attention aussi, pour les "gros" véhicules, à la masse maxi sur la plaque de châssis : plus question de détarer un "plus de 3,5 tonnes", en "moins de 3,5 tonnes".
La vraie difficulté est d’éviter de se faire fourguer une merguez, voire de se faire arnaquer, l’auto n’existant tout simplement pas.
Passer par un site d’enchères limite de risque d’arnaque pure, contrairement à l’achat direct à un particulier (Craiglist ou autre...).
Il faut donc vérifier la configuration d’origine à l’aide du VIN ; étudier soigneusement les photos (corrosion, fuites etc...) et le Carfax* : éviter comme la peste les autos avec la mention "salvage" (épave) impossibles à immatriculer en France.
Sur BaT la présentation est, en général, très complète et il est possible de poser des questions au vendeur, de demander plus de photos ou de vidéos.
La qualité de la réponse du vendeur est un indice de sérieux...
Par contre, généralement, le délai est trop court pour demander une "Pre-Purchase-Inspection" (PPI) par un organisme indépendant.
J’ai été satisfait des inspections effectuées par https://roadreadyinspections.com/ pub gratuite.
J’ai déjà indiqué la stratégie pour les enchères : "sniper" sur ebay ; attendre la dernière minute sur les autres sites.
Une fois l’enchère gagnée, BaT va prélever le montant de ses frais sur la carte bancaire déclarée sur le site (cette facturation étant séparée de l’achat proprement dit : pas de Douane/TVA sur ce montant).
Cas particulier sur BaT : le prix de réserve non-atteint (Reserve Not Met, RNM en jargon batien).
Dans ce cas, BaT met en rapport le meilleur enchérisseur, et seulement lui, avec le vendeur.
Libre à eux de conclure une transaction.
Rien à régler à BaT, dans ce cas.
Le reste du règlement se fait directement, auprès du vendeur, par virement bancaire.
Les comptes bancaires US n’ont pas d’IBAN aux normes européennes, il faut adapter...
Ma banque fixe une limite quotidienne aux transferts par internet : les vendeurs n’ont jamais élevé d’objections au règlement en plusieurs versements successifs.
Vient ensuite la partie la plus simple : schumachercargo (pub gratuite) s’occupe de tout, depuis le domicile du vendeur jusqu’au Havre (prendre "door to port").
Demander un devis sur le site, ensuite il faut juste suivre leurs instructions.
Prévenir le vendeur qu’il faut compter ~ 8 jours pour que l’auto soit prise en charge.
Compter 8 à 12 semaines pour le trajet par bateau.
Au Havre, cela se complique un peu.
Schumachercargo désigne un transitaire qui s’occupe du dédouanement : compter ~ 800 € + 5,5 % de TVA sur [prix d’achat + prix du transport].
Légalement, l’auto n’a pas le droit de rouler en France (en général, les autos arrivent démunies de plaques d’immatriculation).
La solution la plus simple, et la plus légale, est de faire transporter l’auto par camion jusqu’à la destination finale.
Le transitaire havrais propose cette prestation par des transporteurs de confiance : compter ~ 1€ du km.
Reste, pour pouvoir circuler, à faire établir un WW.
J’utilise un prestataire pour cette formalité, c’est instantanné et peu coûteux.
Attention : le WW, non renouvelable, est valable 4 mois.
Ensuite, demande d’attestation à la FFVE (en général, quelques semaines).
Une fois l’attestation FFVE reçue et avec un contrôle technique valide (un CT AVEC contre-visite est valide pendant 2 mois), présenter le dossier à l’ANTS (encore quelques semaines).
Tout ceci était valable lors de mon dernier achat sur BaT en mars-avril 2022.
Il est possible que certains tarifs aient subi l’inflation rampante.
EDIT : rien de fondamentalement changé mi-2023.
A corriger et tenir à jour...
* il faut parfois ruser (VPN) pour l’obtenir gratuitement via le site BaT
Comme toujours, il s’agit d’un simple retour d’experience, sans prétention, après plusieurs achats aux USA.
L’importation est très simple, techniquement et administrativement, si on se limite à des autos :
1) de plus de 30 ans ;
2) conformes à leur origine. Bien vérifier ce point AVANT l’achat (notamment sur les véhicules US : il est courant de trouver des autos, ayant quitté l’usine avec un 6 cylindres, modifiées par la suite avec un V8 : ces transformations ne sont plus acceptées par la FFVE).
Attention aussi, pour les "gros" véhicules, à la masse maxi sur la plaque de châssis : plus question de détarer un "plus de 3,5 tonnes", en "moins de 3,5 tonnes".
La vraie difficulté est d’éviter de se faire fourguer une merguez, voire de se faire arnaquer, l’auto n’existant tout simplement pas.
Passer par un site d’enchères limite de risque d’arnaque pure, contrairement à l’achat direct à un particulier (Craiglist ou autre...).
Il faut donc vérifier la configuration d’origine à l’aide du VIN ; étudier soigneusement les photos (corrosion, fuites etc...) et le Carfax* : éviter comme la peste les autos avec la mention "salvage" (épave) impossibles à immatriculer en France.
Sur BaT la présentation est, en général, très complète et il est possible de poser des questions au vendeur, de demander plus de photos ou de vidéos.
La qualité de la réponse du vendeur est un indice de sérieux...
Par contre, généralement, le délai est trop court pour demander une "Pre-Purchase-Inspection" (PPI) par un organisme indépendant.
J’ai été satisfait des inspections effectuées par https://roadreadyinspections.com/ pub gratuite.
J’ai déjà indiqué la stratégie pour les enchères : "sniper" sur ebay ; attendre la dernière minute sur les autres sites.
Une fois l’enchère gagnée, BaT va prélever le montant de ses frais sur la carte bancaire déclarée sur le site (cette facturation étant séparée de l’achat proprement dit : pas de Douane/TVA sur ce montant).
Cas particulier sur BaT : le prix de réserve non-atteint (Reserve Not Met, RNM en jargon batien).
Dans ce cas, BaT met en rapport le meilleur enchérisseur, et seulement lui, avec le vendeur.
Libre à eux de conclure une transaction.
Rien à régler à BaT, dans ce cas.
Le reste du règlement se fait directement, auprès du vendeur, par virement bancaire.
Les comptes bancaires US n’ont pas d’IBAN aux normes européennes, il faut adapter...
Ma banque fixe une limite quotidienne aux transferts par internet : les vendeurs n’ont jamais élevé d’objections au règlement en plusieurs versements successifs.
Vient ensuite la partie la plus simple : schumachercargo (pub gratuite) s’occupe de tout, depuis le domicile du vendeur jusqu’au Havre (prendre "door to port").
Demander un devis sur le site, ensuite il faut juste suivre leurs instructions.
Prévenir le vendeur qu’il faut compter ~ 8 jours pour que l’auto soit prise en charge.
Compter 8 à 12 semaines pour le trajet par bateau.
Au Havre, cela se complique un peu.
Schumachercargo désigne un transitaire qui s’occupe du dédouanement : compter ~ 800 € + 5,5 % de TVA sur [prix d’achat + prix du transport].
Légalement, l’auto n’a pas le droit de rouler en France (en général, les autos arrivent démunies de plaques d’immatriculation).
La solution la plus simple, et la plus légale, est de faire transporter l’auto par camion jusqu’à la destination finale.
Le transitaire havrais propose cette prestation par des transporteurs de confiance : compter ~ 1€ du km.
Reste, pour pouvoir circuler, à faire établir un WW.
J’utilise un prestataire pour cette formalité, c’est instantanné et peu coûteux.
Attention : le WW, non renouvelable, est valable 4 mois.
Ensuite, demande d’attestation à la FFVE (en général, quelques semaines).
Une fois l’attestation FFVE reçue et avec un contrôle technique valide (un CT AVEC contre-visite est valide pendant 2 mois), présenter le dossier à l’ANTS (encore quelques semaines).
Tout ceci était valable lors de mon dernier achat sur BaT en mars-avril 2022.
Il est possible que certains tarifs aient subi l’inflation rampante.
EDIT : rien de fondamentalement changé mi-2023.
A corriger et tenir à jour...
* il faut parfois ruser (VPN) pour l’obtenir gratuitement via le site BaT
Dernière édition par FLYER34 le Sam 26 Aoû - 16:43, édité 2 fois (Raison : MaJ)