Forum ouvert à tous les amateurs de ces deux marques mythiques, qu'ils soient propriétaires ou non, spécialistes ou simples curieux...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’importation pour les nuls

+3
GentlemanDriver
azam75
FLYER34
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L’importation pour les nuls Empty L’importation pour les nuls Sam 4 Mar - 20:49

FLYER34

FLYER34

Suite à une demande en MP, reprise du fil que j’avais créé sur le forum moutarde.
Comme toujours, il s’agit d’un simple retour d’experience, sans prétention, après plusieurs achats aux USA.

L’importation est très simple, techniquement et administrativement, si on se limite à des autos :
1) de plus de 30 ans ;
2) conformes à leur origine. Bien vérifier ce point AVANT l’achat (notamment sur les véhicules US : il est courant de trouver des autos, ayant quitté l’usine avec un 6 cylindres, modifiées par la suite avec un V8 : ces transformations ne sont plus acceptées par la FFVE).
Attention aussi, pour les "gros" véhicules, à la masse maxi sur la plaque de châssis : plus question de détarer un "plus de 3,5 tonnes", en "moins de 3,5 tonnes".    


La vraie difficulté est d’éviter de se faire fourguer une merguez, voire de se faire arnaquer, l’auto n’existant tout simplement pas.
Passer par un site d’enchères limite de risque d’arnaque pure, contrairement à l’achat direct à un particulier (Craiglist ou autre...).  

Il faut donc vérifier la configuration d’origine à l’aide du VIN ; étudier soigneusement les photos (corrosion, fuites etc...) et le Carfax* : éviter comme la peste les autos avec la mention "salvage" (épave) impossibles à immatriculer en France.
Sur BaT la présentation est, en général, très complète et il est possible de poser des questions au vendeur, de demander plus de photos ou de vidéos.
La qualité de la réponse du vendeur est un indice de sérieux...
Par contre, généralement, le délai est trop court pour demander une "Pre-Purchase-Inspection" (PPI) par un organisme indépendant.
J’ai été satisfait des inspections effectuées par https://roadreadyinspections.com/   pub gratuite.


J’ai déjà indiqué la stratégie pour les enchères : "sniper" sur ebay ; attendre la dernière minute sur les autres sites.  

Une fois l’enchère gagnée, BaT va prélever le montant de ses frais sur la carte bancaire déclarée sur le site (cette facturation étant séparée de l’achat proprement dit : pas de Douane/TVA sur ce montant).

Cas particulier sur BaT : le prix de réserve non-atteint (Reserve Not Met, RNM en jargon batien).
Dans ce cas, BaT met en rapport le meilleur enchérisseur, et seulement lui, avec le vendeur.
Libre à eux de conclure une transaction.
Rien à régler à BaT, dans ce cas.


Le reste du règlement se fait directement, auprès du vendeur, par virement bancaire.
Les comptes bancaires US n’ont pas d’IBAN aux normes européennes, il faut adapter...
Ma banque fixe une limite quotidienne aux transferts par internet : les vendeurs n’ont jamais élevé d’objections au règlement en plusieurs versements successifs.  

Vient ensuite la partie la plus simple : schumachercargo (pub gratuite) s’occupe de tout, depuis le domicile du vendeur jusqu’au Havre (prendre "door to port").
Demander un devis sur le site, ensuite il faut juste suivre leurs instructions.
Prévenir le vendeur qu’il faut compter ~ 8 jours pour que l’auto soit prise en charge.
Compter 8 à 12 semaines pour le trajet par bateau.
 
Au Havre, cela se complique un peu.
Schumachercargo désigne un transitaire qui s’occupe du dédouanement : compter ~ 800 € + 5,5 % de TVA sur [prix d’achat + prix du transport].
Légalement, l’auto n’a pas le droit de rouler en France (en général, les autos arrivent démunies de plaques d’immatriculation).
La solution la plus simple, et la plus légale, est de faire transporter l’auto par camion jusqu’à la destination finale.
Le transitaire havrais propose cette prestation par des transporteurs de confiance : compter ~ 1€ du km.

Reste, pour pouvoir circuler, à faire établir un WW.
J’utilise un prestataire pour cette formalité, c’est instantanné et peu coûteux.
Attention : le WW, non renouvelable, est valable 4 mois.

Ensuite, demande d’attestation à la FFVE (en général, quelques semaines).

Une fois l’attestation FFVE reçue et avec un contrôle technique valide (un CT AVEC contre-visite est valide pendant 2 mois), présenter le dossier à l’ANTS (encore quelques semaines).


Tout ceci était valable lors de mon dernier achat sur BaT en mars-avril 2022.
Il est possible que certains tarifs aient subi l’inflation rampante.

EDIT : rien de fondamentalement changé mi-2023.

A corriger et tenir à jour...


* il faut parfois ruser (VPN) pour l’obtenir gratuitement via le site BaT  Wink



Dernière édition par FLYER34 le Sam 26 Aoû - 16:43, édité 2 fois (Raison : MaJ)

azam75



Merci pour ces précieux renseignements ! Notamment Schumachercargo.

Côté documents pour la FFVE et l' ANTS que faut-il ? Title (équivalent carte grise), document des douanes 846A, autre document ou certificat ?

FLYER34

FLYER34

Oui, tout se fait sur présentation du "title" et du 846A.

GentlemanDriver

GentlemanDriver

Tu as parfaitement décrit ce "processus" par lequel j'ai eu la "chance" de passer, mais pas une une voiture de collection, pour une CG normale. Pas très compliqué en réalité mais long avec parfois des surprises inattendues!!! 
Sympa d'avoir partagé tes adresses, toujours utiles.
Pour les tarifs, compter 30% (TVA + Douane) du prix d'achat (et une partie du transport) et seulement 5,5% (TVA uniquement) pour une collection. +/- 2000€ pour le transport terrestre et maritime, 800€ pour les frais de dédouanement et ce que le constructeur veut bien te facturer pour le certificat de conformité. Et plein de petits frais annexes (Dreal, WW, mise aux normes....)

Solex4A1



Franchement l'intérêt de faire importer des U.S m'a toujours paru peu intéressant dès lors que l'on ne peut voir l'Automobile physiquement sans parler des recours après coups et coûts...

Des RR et autres anglaises j'en ai vu quelques unes, de père US, mon oncle US avait un garage spécialisé dans les anciennes (Maine) des silver Cloud I modifiées en V8 piqué soit sur les II soit sur les shadow par ex. ...

Fuengirola



Bah  si avec cela nous avons pas compris , le titre est évoquateur   POUR LES NULS  Laughing
  Mais est t il interessant d importer une autos des US ? 
Oui si l on recherche l auto introuvable en CE puisque que peut d exemplaires ont été importés ou pas , sinon perso je n y vois pas l interet vu les Tarifs proposés  et de + les Ricains sont des champions de la choucroute garnie de mastic 
    Il y a 15 ans j ai cherché une Chevy Impala V8  1959  only  car aile de mouette 4,7L   (175 hp )  4 portes sans montants  comme j avais un fournisseur de pieces a Quebec je lui avait demandé de trouver l auto ,  au final des autos tres cheres du nord US  et corrodées de Chicago , et loin d etre en
 general  maching number ,  
    Ensuite j ai bouquiné LVA pendant quelques mois et j ai trouvé l auto a Angers  a 200 Km de chez moi puisque a cette époque j habitait prés Deauville , je suis rentré d angers j usqua chez moi sans lezards aucuns ,  . avec mes connaissances de choc l auto a été restaurée etat concours , et j y arrive une telle auto m aurais coutée beaucoup plus chere venue d outre atlantique  et de surcroit l auto dont je me suis trouvé acquereurs avait été achetée neuve chez le concessionaire Chevy a Paris donc compteurs en km et cadrans  lisible pour un bon frenchie , 
   pour memoire j avais acheté cette auto 3000 roros  et roulante 
En restauration tolerie /peinture de main de maitre , mécanique revue quoique impecable mais bon , bien sur bougies kit carbus  , freins neufs , sellerie faite chez Dussaulle a Lisieux  un artiste bienveillant sur les teintes d époques , les chromes remanufacturés comme il se doit , les pneus de chez Bonnot  mon pote importateur Cooper a l époque dans l est de la france 
   Bref une restauration complete  avec un prix de revient  sérré  
J avais envoyé a Flyer la photo de l auto , et il va s en dire que de toutes mes autos classiques cette chevy a été ma preferée  auto magnifique originale  véloce et en version luxury  le top 
   Idemme sur mon Eldo biarritz convertible 76 , from normandy , restaurée suivant le schema ci dessus , et il est vrai que les pieces venues soit Canada ou des USA sont d un tarif tres accessible et ça c est la cerise sur le gateaux
    aussi j avais chercher une F 348 TS  las bas (californie ) ou soit disant il y avait des pépites pffffff tu parle ,,,,
Je l ais trouvée en Lombardie a Bedizzolé tout simplement , et las bas je l ais fait remettre en condition extreme  par Gorgio mon pote artisan a Brescia  ( enfin grosse révision  ) car le V8 Ferrari est a ne pas a mettre dans toutes les mains  bete a misere pour le profane 
   Bon c est certains si tu cherche une mustang fast back  351 Boss il sera dificille de se la procurer dans l exagone  
   Enfin ceci dis pour ma part c est mon avis , et je ne parle pas des autos d outre manche conduite a droite alors las non merci , quoique mon Alvis  TA 22 je l avait trouvée a Beaulieu a vendre sur la pelouse du marché gigantesque annuel , comme mon MGBGT V 8  preparée moteur 5 Litres et 395 hp
  (mauvaise affaire c etait boucan sur boucan  , sur le plan mécanique ,le pont autobloquant , culasses  boite Hewland a taille droite a refaire ect  , mais cette auto etait un racing cars ideal VEC  mais bon déja au CT avec l echappement  pas vraiment  idealement audible  au service des mines a titre isolé a Evreux l inspecteur etait perplexe et dubitatif heureusement a cette époque j etais constructeur de materiel roulant et j avais quelques connaissances ,  mais j ai pu avoir CG française hey oui oui ,  sur cette auto par contre revendue  a un pilote de VEC  las je dois dire j ai gagné beaucoup d argent   oufffff 
 Voila voila mes bons messieurs 
Bonne fin de journée

JL

FLYER34

FLYER34

Mise à jour du 31 mars 2023.
Ayant replongé pour un import (je sais, c’est débile...), problème inattendu avec schumachercargo.
Pas de réponse, après plusieurs jours, à mes demandes de devis au bureau de Los Angeles.
J’ai conservé le contact avec Ariel M. qui s’était occupé d’un (ou plusieurs ? ) de mes imports.
Ariel est parti à la concurrence... en emportant son fichier clients Wink    

Bref, le transport est signé avec
https://htxintl.com/
Pub gratuite, comme toujours.

1) je posterai un retour d’expérience avec ce transporteur.
2) cela ne signifie pas qu’il faille écarter schumachercargo définitivement : les bureaux de Houston et de New York sont, peut-être, restés (ré)actifs ??



Dernière édition par FLYER34 le Sam 1 Avr - 20:36, édité 1 fois

GentlemanDriver

GentlemanDriver

Non Flyer, ça n'est pas débile d'importer une auto que l'on ne trouve pas en Europe. J'ai passé un an à chercher la mienne partout sans rien trouver, si ça n'est des importations en Allemagne, hors de prix pour des voitures fatiguées, et même pas immatriculées en Europe!!! Et finalement je l'ai trouvée aux USA. Il n'y a que ceux qui ne réfléchissent pas qui "osent" dire que c'est "peu intéressant"! J'ai adoré cette aventure même si tout n'a pas été un long fleuve tranquille!!!Il y a toujours plein de façons de faire expertiser l'auto à distance... Il suffit de se renseigner un minimum et s'impliquer avec l'expert. Je l'ai fait et ça a marché!
Bref, Flyer, je te suis à 100%, car au moins ta vie sera remplie d'aventures et d'émotions riches!
Hâte de lire la suite de ton importation cheers cheers cheers   !!!

Fuengirola



Qui a dis que cela n etait pas interessant ? 
  La question reste bien posée 
     Qui est celui qui ne réflechis pas la question reste encore posée non?

MPW

MPW

Ah non, la question est plutôt de savoir ce qui a fait replonger Flyer (certainement par une RR du prince...).

FLYER34

FLYER34

GentlemanDriver a écrit:Non Flyer, ça n'est pas débile d'importer une auto que l'on ne trouve pas en Europe.
Merci de me rassurer sur ma santé mentale  jocolor
Il y plusieurs aspects :
- certaines autos sont introuvables en Europe, tout au moins pour les budgets limités (cherchez une Continental Mark II de 56-57 avec clim d’origine, ou un cabriolet Lincoln "Kennedy" 61-69  Wink   ) ;

- les étasuniens ont un culte de l’automobile difficile à appréhender en Europe.
D’autre part nombreux sont ceux ayant les moyens d’offrir un entretien top niveau à leurs jouets : 165 $ HT de l’heure de MO ont tendance à calmer...

- hélas, ces mêmes étasuniens ont un appétit féroce pour les $$.$$$ facilement gagnés. Rien de plus simple que d’acheter, une poignée de figues, une épave perclue de corrosion de "muscle car", d’y coller quelques dizaine de kg de choucroute et une belle peinture rutilante...

- dernier point, le climat : peu important pour un jouet (cabrio ou autre modèle exotique, sorti seulement les WE de beau temps) ; vital pour les autos utilisées comme "daily" au début de leur vie.
En clair, on peut, éventuellement, acheter un cabrio dans le nord-est. Pour les modèles courants, choisir plutôt des autos ayant passé toute leur vie au sud-ouest d’une ligne Houston-San Francisco.  



GentlemanDriver a écrit:J'ai passé un an à chercher la mienne partout sans rien trouver, si ça n'est des importations en Allemagne, hors de prix pour des voitures fatiguées
Je te rejoins sur ce point.
En Europe :
- difficile de se faire une idée précise de l’état au vu des annonces ;
- faire des centaines de km pour aller voir des épaves finit par lasser...
- corrosion pratiquement garantie pour tout ce qui a (beaucoup) roulé au nord d’Avignon (UK, D, NL etc...)
- entretien négligé par manque de motivation et/ou de moyens financiers.


GentlemanDriver a écrit:Bref, Flyer, je te suis à 100%, car au moins ta vie sera remplie d'aventures et d'émotions riches !
C’est sûr que, niveau adrénaline, c’est top  lol!


GentlemanDriver a écrit:Hâte de lire la suite de ton importation cheers cheers cheers   !!!
Point d’étape : le vendeur a reçu le premier virement.
Cela démontre que la partie purement bancaire fonctionne sans accroc.  

FLYER34

FLYER34

Exemple type :L’importation pour les nuls 8r30

- 1966 : la meilleure année, amha ;
- California black plates ;
- jolies couleurs ;
- propriétaire méticuleux ;
- 295 photos et 4 vidéos permettent de se faire une idée assez précise de l’état de l’engin.

Je crains, hélas, un tarif stratosphérique  Rolling Eyes

https://bringatrailer.com/listing/1966-lincoln-continential-convertible-7/


Voir le contraste saisissant avec celle-ci, de 19 ans sa cadette, en provenance du Canada et du nord-est des US :
https://bringatrailer.com/listing/1985-rolls-royce-silver-spirit-5/

GentlemanDriver

GentlemanDriver

D'accord avec toi!!! Sublime LINCOLN!!! Cool Tout comme pour les Mustang, 66-67 sont pour moi les meilleures années... mais est-ce parce que j'habitais en Californie à cette époque??? Va savoir! Rolling Eyes

Et la Silver Spirit, qui n'a que 57k km (!), me semble bien dans son "jus", mais pas une épave, même si la rouille est assez présente sur le châssis et ailleurs... Elle est sans doute récupérable à condition de la payer à bas prix!

14L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Jeu 20 Avr - 18:42

Sir Henry

Sir Henry

Il y a 20 jours, MPW a écrit:Ah non, la question est plutôt de savoir ce qui a fait replonger Flyer (certainement par une RR du prince...).

Ne cherchez plus !
J'ai trouvé la prochaine voiture de Flyer !
study
https://www.deflyer.nl/indexfr.asp

15L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Jeu 20 Avr - 20:11

FLYER34

FLYER34

Point d’étape : le départ de Los Angeles du conteneur est prévu le 2 mai.
Arrivée prévue au Havre le 7 juin.
En géneral, les porte-conteneurs ont 8 à 15 jours de retard par rapport à leur planning théorique.  

A suivre...

16L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Sam 22 Avr - 13:46

FLYER34

FLYER34

Solex4A1 a écrit:Franchement l'intérêt de faire importer des U.S m'a toujours paru peu intéressant dès lors que l'on ne peut voir l'Automobile physiquement sans parler des recours après coups et coûts...

Exemple typique d’auto achetée après avoir été vue physiquement, en France, avant l’achat :

https://www.mustangv8.com/fr/presentation/un-cauchemar-qui-finira-bien-je-l-espere/

Le gars n’est, manifestement, ni manchot, ni inexpérimenté.
Je pense que beaucoup se seraient fait abuser... sans, forcément, avoir les compétences de soudeur du garçon.  
   
Amha, le niveau de risque n’est pas très différent quel que soit le côté de l’Atlantique où s’effectue l’achat.
Dans tous les cas, une inspection préalable, par un pro non-intéressé à la vente, améliore la sécurité.

17L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Sam 26 Aoû - 12:35

FLYER34

FLYER34

FLYER34 a écrit:Point d’étape : le départ de Los Angeles du conteneur est prévu le 2 mai.
Arrivée prévue au Havre le 7 juin.
En géneral, les porte-conteneurs ont 8 à 15 jours de retard par rapport à leur planning théorique.  

A suivre...

Finalement, le conteneur est arrivé au Havre... le 7 juin à 02h28.
Auto livrée dans le 34 le 28 juin (3 mois, jour pour jour, après avoir appuyé sur le bouton "bid").  
Contrôle technique, (en W de garage), dans la foulée : zéro defaut.
Attestation FFVE délivrée le 28 juillet (un mois, jour pour jour, après le dépôt de la demande).
WW du 18 juillet (valable 4 mois).
Demande de CG collection en cours à l’ANTS.

A suivre....


Pour revenir au choix des autos à importer, et notamment de la zone géographique à privilégier (voir ci-dessus).
2 exemples recents :
- Mustang cabrio 1968, origine Canada
L’importation pour les nuls Sunk

La suite :
https://www.mustangv8.com/fr/restaurations/restau-cab-67-gta-horror-movie/msg1408719/#msg1408719

Bilan au 14 août 2023 (et ce n’est pas fini....) :
L’importation pour les nuls Xi3s

Restauration au Portugal, au tarif horaire portugais.


- un autre qui semble suivre la même trajectoire (même vendeur au Canada ??) :

https://www.mustangv8.com/fr/moteur/elle-arrive-en-france-!/msg1465275/#msg1465275

18L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Sam 26 Aoû - 17:11

azam75



Bonjour Flyer,

Encore du suspens ou as-tu déjà communiqué sur la nouvelle recrue ?

Côté import, effectivement les 2 exemples de Mustang sont parlants ...

Je t'avais sollicité pour de l'import il y a quelques mois justement pour une Mustang regardant très régulièrement BaT. Finalement, j'ai trouvé une 65 cabriolet 289 2BL bva en France en bel état avec les dessous d'origine et en très bon état. Je ferai  un post dessus.

19L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Sam 26 Aoû - 18:15

FLYER34

FLYER34

azam75 a écrit:... j'ai trouvé une 65 cabriolet 289 2BL bva en France en bel état avec les dessous d'origine et en très bon état. Je ferai  un post dessus.
Félicitations.
Nous attendons les photos  cheers  


azam75 a écrit:Encore du suspens ou as-tu déjà communiqué sur la nouvelle recrue ?
C’est celle-ci (provenance Palm Springs, via BaT) :



20L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Sam 26 Aoû - 23:10

azam75



Très jolie, j'imagine que l'état mécanique est à l'avenant.

21L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Dim 27 Aoû - 14:03

FLYER34

FLYER34

Oui, elle tourne comme une horloge.
Les chantiers :
- l’antenne électrique de l’autoradio : problème connu sur les GM de ces années (l’antenne d’occasion, fournie par le vendeur, n’est guère meilleure) ;
- le ciel de toit : annoncé lors de la présentation sur BaT (amha, une réparation médiocre à reprendre entièrement) ;
- le câble de compteur fait du bruit -> déjà rentré (8 $ sur mazone).

De quoi occuper l’hiver Cool

22L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Dim 27 Aoû - 19:13

GentlemanDriver

GentlemanDriver

Une Cadillac Brougham!?! Mais pourquoi pas après tout, c'est une magnifique auto de cette époque et qui a un charme fou!!! Et cette couleur crème lui va si bien! I love you I love you I love you
Espérons que la radio fonctionne ici, car sur ma Mercedes (import USA) le poste ne me donnait "proprement", que certaines stations soit avec les chiffres ronds, soit avec : xxx,5 en FM. Les stations avec d'autres chiffres n'étaient pas nettes. J'ai donc pris un poste européen.
En tous cas, sur la vidéo, elle semble en très bel état d'origine et ne pas avoir de rossignols sonores... Wink !
Hate de voir plus d'images/vidéos de cette belle auto!!!

23L’importation pour les nuls Empty Re: L’importation pour les nuls Dim 27 Aoû - 20:28

FLYER34

FLYER34

GentlemanDriver a écrit:Une Cadillac Brougham!?! Mais pourquoi pas après tout....
Commentaire lu sur un autre forum :
"Très bel achat !

Même si ce n'est pas la voiture US que je préfère,  je dois reconnaître qu'elle est fascinante.

D'abord pour son état exceptionnel, elle est quasi neuve !

Et ce sentiment de "dernier des Mohican" qu'elle dégage est étonnant :

En 1988 elle perpétue encore la légende des full-size Cadillac qui étaient la référence mondiale dans les années 50, 60 et 70 (Cadillac, standard of the world), alors même qu'à la fin des eighties les Cad n'étaient plus que l'ombre d'elles mêmes, dépassées en termes de performances, de qualité de construction et même de prestige par les premiums allemands
. "

Je ne saurais mieux synthétiser la motivation de cet achat.

Petite surprise (trouvée dans l’auto à l’arrivée) :
L’importation pour les nuls T0a0

Les "few short weeks" que cite le vendeur datent de 2014.

Premier propriétaire (John) : 1988 - 2014.

Second propriétaire (Scott) : 2014 - 2023.

Je suis le troisième.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum