GentlemanDriver a écrit:Désolé pour celles et ceux qui en posséderaient une, mais cette Bentley n'est à mes yeux qu'une Phaeton rebadgée, un peu comme le Betayga qui est basé sur un châssis Audi Q7. Pas vraiment ma came... quoique un Bentayga hybride pour la ville et la montagne....
Je reconnais que j'avais les mêmes à priori que toi avant de m’intéresser de façon poussée à ce modèle et puis d'en posséder une.
Quelques points que j'ai découvert et qu'il est bon de connaitre.
-il y a un monde de différence entre la qualité des matériaux de l'habitacle d'une des premières Continental GT (2003-2005), sans la finition Mulliner qui plus est, et une Continental GT phase 2 en finition Mulliner. On dirait des véhicules de deux niveaux de gamme différents, c'est encore plus marqué que par exemple la différence entre une Mercedes W220 phase 1 basique, 320 CDI, et une S600 phase 2 designo, alors que dans cet exemple, le bond en avant qualitatif est déjà énorme.
-l'amélioration de la qualité des matériaux s'est faite tout au long de la vie de la Continental GT. Ainsi une Mulliner 2008 par exemple, phase "1,5", est déjà bien plus flatteuse qu'une des premières.
-La Continental Flying Spur n'a jamais existé avec l'habitacle des Continental GT phase 2 associé à la première ligne. Devenue Flying Spur tout court en phase 2 (2013), la ligne a considérablement changé et s'est grandement embellie.
-L'ambiance Bentley. A l'arrêt, dans la notre, les effluves de cuir et la beauté des matériaux employés font qu'il n'y a pas de doute: on est dans un véhicule aux finitions artisanales incomparables à celles d'une Audi ou d'une Phaeton, fussent-elle très haut de gamme.
Au démarrage, le grondement très présent et très "italien" du W12 (qui d'ailleurs évoque bien plus un V8 qu'un V12) fait que jusqu'à présent, je ne me sens plus dans une Bentley (que j'associe à un luxe très feutré) mais dans ce que j'imagine aurait pu ou du être le modèle d'entrée de gamme de Bugatti si en fin de compte, VW n'avait pas pu racheter Bentley. Ce coté extraverti est extrêmement jouissif sur un coupé, j'adore, mais je reconnais que j'aurais du mal à l'associer à une berline à la ligne plus ingrate et en tout cas plus discrète comme la Continental Flying Spur. Je trouve ce caractère antinomique avec la ligne. (tout comme je trouvais le V8 6,2 AMG extraordinaire sur une petite classe C ou un coupé CL, mais déplacé sur une classe S).
D'extérieur, en contemplant la ligne au dessin très italien, même ressenti: c'est une Bugatti que je possède, pas une Bentley...mais ça me va très bien, c'est tellement différent et complémentaire des deux "ancienne génération"
En résumé, malgré mes à priori de départ, c'est une excellente auto, fantastique à posséder, certes plus cohérente en coupé qu'en berline, qui allie la rigueur de construction allemande au charme de la finition britannique et au caractère volcanique des autos italiennes. Rien ne fait penser etre dans une VW-Audi.
Et finalement, ils ont peut-être très bien retrouvé l'esprit des Bentley des années 30, où c'était aussi des autos volcaniques de gentlemen drivers sportifs plutôt que celui des Continental des années 50, à l'ambiance "Rollsicée" et feutrée.