Forum ouvert à tous les amateurs de ces deux marques mythiques, qu'ils soient propriétaires ou non, spécialistes ou simples curieux...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonhams - Paris - 3 février 2022

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Sir Henry

Sir Henry

C'est la semaine prochaine !
Cela ne se déroule plus dans le cadre magnifique du Grand Palais conçu par Charles Louis Girault, puisqu'actuellement en rénovation pour retrouver une forme olympique,
mais à la place J’offre du côté de l’École Militaire

Avec encore et toujours un très beau catalogue papier à dévorer sans modération

Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_e110

study 
https://www.bonhams.com/auctions/27526/

threewheeler

threewheeler

Hello

Voici qui me tenterait bien mais je suis retenu dans ma campagne par la journée portes ouvertes de mon université...

Sir Henry a écrit:mais à la place J’offre du côté de l’École Militaire

Oui, enfin, "j'offre", c'est une manière de dire, au prix où c'est... Rolling Eyes


_________________
Threewheeler - concierge du forum (Celui qui ouvre les portes, les ferme le soir et éteint les lumières)

Spécialiste des épaves roulantes et des volants à droite

Sir Henry

Sir Henry

threewheeler a écrit:...je suis retenu... par la journée portes ouvertes de mon université...

En plein hiver... des portes ouvertes !!!
et ça doit coûter, en plus, un pognon de dingue avec le chauffage que j'imagine à fond ! Attention quand même à ne pas attraper froid.
En même temps, ça ne m'étonne plus venant de l'administration, depuis peu, ils font aussi des journée portes ouvertes dans un asile de fou du coté de Toulouse.

MPW

MPW

Je vais y aller ! Il y a pas mal d'Aston intéressantes dont une Vantage V550 de 96, plutôt abordable pour le modèle (mais très peu utilisée récemment), une V8 coupé de97 (post-Virage), une Virage Volante de 93 plutôt bon marché et surtout un très exclusif Shooting break 4 portes usine de 93 sur base de Virage. Bizarrement, la notice annonce 10 % de DD et 20 % de TAVA, alors que la voiture a plus de 30 ans...

Il y a aussi une PVI aux vitres trop teintées, pas trop chère mais à redémarrer.  Et une 911 991 turbo S ph2 a l'estimation anormalement basse, mais l'explication est vite donnée, puisque la notice précise; comme si c'était un titre de gloire, que c'est sans doute la plus kilométrée au monde : 33 mkm, pas mal pour une voiture de 2016 ! Avec un seul propriétaire et un entretien soigné, ce n'est peut-être pas une mauvaise affaire...

Sir Henry

Sir Henry

MPW a écrit:Je vais y aller !
Effectivement, un programme Bonhams très alléchant, avec pas moins de 17 Aston... (dont une avec un tuning très très moche)
En juillet 1994, j’avais croisé la route d'une rarissime AM Virage Shooting Brake lhd-brg, provenant de la Stratton Motor Company. Selon moi, à l'exception des feux AR de R. Nevada (qui, au final, me choque moins avec le temps qui passe) une très grande réussite.
Donc, aller voir cette hybride AM Virage Vacances à 5 portes, me motive beaucoup.
Ci-dessous, voilà une autre variante étonnante astonnante de la Virage dont j'aimerai beaucoup avoir la chance de croiser le chemin... peut-être un jour dans une autre vente... qui sait !



Bonhams - Paris - 3 février 2022 67017410
Bonhams - Paris - 3 février 2022 67017610

MPW

MPW

MPW a écrit:surtout un très exclusif Shooting break 4 portes usine de 93 sur base de Virage. Bizarrement, la notice annonce 10 % de DD et 20 % de TAVA, alors que la voiture a plus de 30 ans...
Vous êtes bien charitables de ne pas avoir relevé le fait qu'en 2022, une 93 avait encore moins de 30 ans. Heureusement que j'ai réussi à trouver un travail décent en étant aussi incapable  de compter correctement….

Merci à Sir Henry pour ses dernières photos, je ne connaissais pas du tout et trouve le résultat de cette conversion en berline très réussi, ça mériterait de coter plus qu'une Taraf. Un lien peut-être ?

PS : j'irais voir les autos de la vente Bonhams demain à l'heure du déjeuner

Sir Henry

Sir Henry

MPW a écrit:Vous êtes bien charitables de ne pas avoir relevé ...

Doublement charitable à ton égard !
Étant donné que tu te lance, toi-même, dans l'autocritique...alors...

Aucun membre de ce forum - même parmi ceux qui scrutent sans laisser aucun message - n'a voulu t'indisposer en te faisant remarquer qu'il n'y a jamais eu aucun break fabriqué à Newport Pagnell !
En revanche, il est absolument vrai, qu'au fil du temps avec parcimonie, quelques Shooting brake ont vu le jour, notamment sur les bords de l'Ouzel.

Comme, je suis encore là, après l'astonnante Virage évoquée tantôt, je rajoute à la liste cette Lagonda Virage saloon.

Bonhams - Paris - 3 février 2022 18_lag10

MPW

MPW

Nan, mais réfléchis sdonc un peu avant de dire des bêtises, surtout que tu entrzves un peu l'angliche : frein de chasse, ça ne veut rien dire, contrairement à break de chasse. CQFD.

FLYER34

FLYER34

J’ai toujours été étonné par cette appellation "frein de chasse", mais il semble qu’elle soit d’origine anglaise et très ancienne :

Bonhams - Paris - 3 février 2022 K8sa

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Shooting_brake

Je finis par me demander si la dénomination "break", en français uniquement (les anglais ont des "estate", les américains des "wagon"), ne serait pas une déformation locale du mot "brake" ??

A vous lire.

MPW

MPW

Une explication que je trouve assez pourrie surréaliste, mais qui a le mérite d'exister (et qui ne tranche pas vraiment entre les deux graphies…) :

Nos voisins britanniques désignent par brake ou break les véhicules utilisés autrefois dans les manèges par les dresseurs de chevaux. Des automobiles puissantes qui devaient être à même de briser (to break en anglais) la résistance des chevaux sauvages mais également de freiner (to brake) leurs ardeurs afin de les utiliser comme chevaux de labeur. Des outils motorisés, soumis à rude épreuve et régulièrement endommagés, qui n’étaient du coup jamais utilisés à d’autres fins. Tout au plus, étaient-ils équipés de structures légères et interchangeables permettant de transporter l’équipement nécessaire pour la chasse.

https://fr.motor1.com/news/132046/mais-quest-ce-donc-quun-shooting-brake/

Sir Henry

Sir Henry

En allumant mon ordinateur ce matin, j'ai découvert les quelques lignes ci-dessus.
Évidemment, après le vif choc émotionnel que suscite cette mise en cause injustifiée,
voici ce qui fût ma première réaction :


Puis, dans un élan de grande bonté et de compassion, je me suis dit : "le pauvre, il ne sait pas"
Puis, après un grand soupir me faisant légèrement hausser les épaules, une apparition m'est venu soudainement en songe :
Il faut à nouveau être charitable envers son prochain ignorant !

Par conséquent, il me semble évident que le moment est venu de faire la démonstration, sans plus attendre :
Shooting break ou Shooting brake ?


D’abord,
chacun pourra constater la rédaction utilisée, lorsqu’une maison de vente en propose un :
https://www.artcurial.com/fr/lot-2019-aston-martin-vanquish-zagato-shooting-brake-3888-82
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19/monterey/lots/r0174-1965-aston-martin-db5-shooting-brake-by-radford/793625
https://www.bonhams.com/auctions/23592/lot/237/
https://www.bonhams.com/auctions/27526/lot/258/?category=list&length=152&page=1


Ensuite,
ces articles de site francophone ne se trompent pas non plus, lorsqu’ils évoquent le sujet
https://www.carjager.com/blog/article/aston-martin-db5-shooting-brake-un-graal-inaccessible.html
https://www.topgear-magazine.fr/aston-martin-vanquish-shooting-brake-zagato/
https://www.carjager.com/blog/article/aston-martin-shooting-brake-plus-chic-tu-meurs.html


Enfin,
contrairement à ce que la plupart pensent certainement, la 5 portes présentée par Bonhams dans la vente 2022, n'est pas la première de la lignée
https://www.bonhams.com/auctions/15663/lot/344/
https://www.classicandsportscar.com/news/csc-features/rapide-response-one-off-lagonda


... Estocade finale ...

d'une part, le constructeur, lui-même, utilise évidemment le bon terme dans ses dossiers de presse, comme l'atteste ces 3 liens
https://www.ebay.co.uk/itm/185102550505?hash=item2b18f8c5e9:g:NLQAAOSwOk9hZWdD
https://www.ebay.co.uk/itm/174974580371?hash=item28bd4c3693:g:7msAAOSwGodhZWiz
https://www.ebay.co.uk/itm/185179269220?hash=item2b1d8b6864:g:W84AAOSwpadhm9ei

d'autre part, en complément des nombreux liens généreusement mentionnés dans ce post, voilà ce qui ne vous fera plus écrire de bêtises, du moins je l’espère
https://www.tradeuniquecars.com.au/features/2008/where-does-the-term-shooting-brake-come-from
https://www.motorbiscuit.com/shooting-brakes-and-station-wagons-difference/
https://www.quora.com/How-is-a-shooting-brake-different-from-an-Estate

Ne vous en déplaise...

CQFD


NB :
Pour le plaisir du genre...
https://www.classicdriver.com/en/article/cars/why-did-they-never-build-these-shooting-brakes

MPW

MPW

Je trouvais que tu te relâchais, que tu ne creusais plus que superficiellement, je me suis dit qu'une petite tape sur le museau permettrait de réveiller l'ours endormi, et ça (un peu) marché. Toutefois, la démonstration n'est pas éclatante, malgré la surabondance de liens fournis.

Comme il est dit dans le lien le plus pertinent, "In the early days of coachbuilding, a ‘brake’ was a specific type of carriage used in training (or ‘breaking’) horses". On en est réduit à supposer que brake est le substantif dérivé de to break, sans que cela ne soit clairement démontré. Le mystère du "frein de chasse" ou plutôt, littéralement, du "frein de tir" (car shooting brake, ce n'est pas Hunting brake) n'est donc pas totalement dissipé. Mais on peut aussi se dire qu'un frein, après tout, ça sert à ralentir, donc à "casser" la vitesse...

MPW

MPW

Donc, chez Bonham's à l'heure du déj, où j'ai croisé du beau monde…
Même à redémarrer, et même jugée sale par un perfectionniste, la PVI m'a paru assez attrayante, l'idée de pouvoir acheter ce majestueuxvaisseau de haut-bord pour 70 à 100k est même perturbante. A l'arrière, on est un peu le roi de la pampa, il faut bien l'avouer (pour la modique somme de 100 €, je suis prêt à envoyer une photo sans masque…). :
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Pvi_110
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Pvi_210
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Pvi_310

FLYER34

FLYER34

Merci pour ces photos.
Il y a assez de place pour les jambes, à l’arrière. 
Par contre, l’auto est vendue sans papiers : à reserver aux pros et aux plus téméraires.

Sir Henry

Sir Henry

FLYER34 a écrit:Il y a assez de place pour les jambes, à l’arrière.

Oui... dès l'instant que les strapontins ne sont pas déployées.
Pour ce qui est de la hauteur du toit, la photo donne l'impression que le mannequin témoin qui pose, à l'air d'avoir la tête limite dedans.

Et pour le chauffeur... vaut mieux trouver un jockey à la retraite
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1410


Présenté par très loin de la RR, voilà pour les vrais amateurs de sensations :
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1512
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1513
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1514

FLYER34

FLYER34

Plus simple à gérer :
- les papiers sont en règle ; 
- pas de division, donc pas besoin de jockey pour la conduire ;
la baby Phantom de chez Brabo (hélas RHD et sans clim).
HS ici, je vais ouvrir un fil à son sujet.

Sir Henry

Sir Henry

FLYER34 a écrit:- pas de division, donc pas besoin de jockey pour la conduire ;

La MV Agusta n'étant équipé que d'une selle et 2 repose-pieds, cela ne concerne que les as du guidon célibataire égocentré, mais qui ont trés bon gout.

Un peu plus loin, se trouve cette cougar cherchant certainement à plaire auprès de la jeunesse.
Pour ma part, c'est l'exemple même des ravages de la chirurgie esthétique au delà d'un certain age.

Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1414
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1413

Sir Henry

Sir Henry

Pas besoin d'être sur place pour regarder les enchères s'enflammer.
Il suffit de s'installer confortablement dans votre canapé





Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1515

MPW

MPW

La PVI  s'est vendue  66 700 €, prime comprise, mais sans la TVA à 5,5 %. Certes, sa situation administrative  est compliquée, mais je suis persuadé qu'elle n'est pas insoluble : all in all , un bon achat.

Sir Henry

Sir Henry

L'autre résultat crewesque
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Scree121

Il lui fallut moins d'une minute pour que le marteau s'écrase sur le pupitre,
en commençant à 40.000€, ce qui est assez loin de l'estimation

Bonhams - Paris - 3 février 2022 Scree122

Il est vrai qu'au loin, elle semblait de bonne facture, mais plus on l'approchait et plus la carrosserie semblait réclamer un rafraichissement, pour le moins.

Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1416
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1417
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1415

et puis, m'approchant de la porte, je découvre sa sellerie... bof, bof, bof ! ...
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1418
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1420
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1419





et pour le Quasimodo de la vente
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Scree123

MPW

MPW

Il y a parfois des choses qu'on ne comprend pas… Les vieilles Maybach ont des cotes très honorables, voire franchement élevées, genre Hispano disons. Mais 300k pour ce tas de ferraille ??? La vente Baillon  semble avoir eu des effets délétères...Bonhams - Paris - 3 février 2022 Image12

FLYER34

FLYER34

PW a écrit:Il y a parfois des choses qu'on ne comprend pas… 
En suivant la vente cet après-midi, je me faisais la réflexion que les prix atteignaient rarement le montant des sommes investies dans les restaurations.
Autrement dit, sauf rare exception (et budget illimité), il est plus avantageux d’acheter une voiture restaurée "top condition" plutôt qu’une épave à restaurer.

MPW

MPW

FLYER34 a écrit:
MPW a écrit:Il y a parfois des choses qu'on ne comprend pas… 
En suivant la vente cet après-midi, je me faisais la réflexion que les prix atteignaient rarement le montant des sommes investies dans les restaurations.
Autrement dit, sauf rare exception (et budget illimité), il est plus avantageux d’acheter une voiture restaurée "top condition" plutôt qu’une épave à restaurer.
 Notre ami Samest arrivé à la même conclusion après n'avoir pas ménagé ses efforts pour améliorer sa chère BETT1, il est vrai que c'est un perfectionniste...

Sir Henry

Sir Henry

MPW a écrit:Il y a parfois des choses qu'on ne comprend pas…

Ah ben ça, nous l'avions tous bien remarqué !

  Un exemple ?
  Arrow   Shooting brAke, bien sur !  Very Happy

  Un autre exemple ?
  Arrow   Cette Maybach, of course ! Smile

Because, regardez les efforts que déploie la maison Bonhams pour ne pas vous donner le sentiment d'acquérir un jambon pas frais.
La crainte de tout acheteur, n'est-elle pas d’imaginer avoir acheté une pépite... avant de s'apercevoir, sans recours, que le châssis est tordu ou tout rouillé ?
Et bien là, aucun risque ! L’auctionneer a la bonne idée de vous faire constater par vous-même que si la carrosserie nécessite effectivement quelques retouches, en revanche vous n'avez rien à craindre pour les parties habituellement cachées.
Fort de cette grande première,  peut-être découperont-ils plus de voiture pour les prochaines vente, afin de rassurer l'estimable clientèle ?
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1422
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1423
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1425
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1424
Bonhams - Paris - 3 février 2022 Img_1421

Sir Henry

Sir Henry

Les salles de ventes sont généralement une bonne indication de l'orientation des marchés et des cotations du moment,
voilà, comme exemple parmi d'autres, la dernière tarification obtenue pour une Pipe :

study
https://www.bonhams.com/auctions/27526/lot/271/?category=list&length=152&page=1

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum