Une vidéo sur une voiture extraordinaire que j'aurais bien aimé pouvoir m'offrir (malgré une harmonie intérieure pas tout à fait à mon goût) et qui est une version très rare, peut-être unique et en tout cas mystérieuse. Mes explications ne vont pas intéresser grand monde, mais soyons précis quand même, voire coupeur de cheveux en quatre.
La Flying Spur est une idée du patron de Mulliner : proposer une version 4 portes de la Bentley Continental en alu. La version la plus répandue (entre guillemets, parce que ça se compte en dizaines) est une carrosserie à 6 glaces ; il y a eu ensuite une variante à 4 glaces, avec un montant C beaucoup plus épais préservant davantage l'intimité des passagers AR ; et un client, hollandais je crois, du nom de Peter Van Gerbig, a voulu concilier les deux versions en commandant une 6 glaces qui a une silhouette très proche de la 4 glaces, càd avec un large montant C et donc une vitre de custode étroite.
La voiture de la vidéo semble être une évolution de la carrosserie Van Gerbig, avec une 3e glace encore plus étroite. Vous pouvez voir des photos des 3 versions précitées sur le site de Frank Dale, dont le très beau stock comprend plusieurs FS 6 glaces, une très rare 4 glaces et une rarissime Van Gerbig. Je crains d'avoir perdu même TW, il est vrai que ces voitures des 60's sont un peu trop récentes pour lui...
Dernière édition par MPW le Dim 5 Fév - 20:34, édité 1 fois
TW va te dire qu’elle est trop restaurée à son goût Pour moi, le vernis des boiseries est trop brillant (je les préfère un peu plus satinés). Enfin, les versions avec la 3ème vitre latérale un peu plus grande me semblent plus "élancées". Belle auto, quand même. Merci pour le partage.
Un grand bravo, cher SH, c'est extrêmement intéressant, mais pourrais-tu donner tes sources de manière moins cryptique, peut-être un des livres de Bassoli ? Mais on ne sait pas si la variante avec l'extra-small quarter light est ou non dans le tableau, c'est à creuser. Ce tableau a néanmoins le mérite de confirmer que la carrosserie Van Gerbig n'a pas été limité aux deux exemplaires commandés par VG. J'en vais trouvé un indice avec celle-là
En revanche, je n'ai jamais vu de photos de S3 ou SCIII 4 glaces. Côté Bentley, pas étonnant puisque la seule ressemble à une S avec car commandée avec les phares simples, donc ressemblant à une S ; et côté RR, il faut être chanceux puisque, là encore, il n'y en a qu'une... Les Van Gerbig sur base de S3/SCII sont paradoxalement plus "nombreuses", en tout cas chez Bentley, cinq, mais une seule RR.
MPW il y a belle lurette a écrit:Un grand bravo, cher SH, c'est extrêmement intéressant, mais pourrais-tu donner tes sources de manière moins cryptique, peut-être un des livres de Bassoli ?
A chaque fois, c'est pareil ! Toutes mes recherches commencent en posant vraiment la bonne question : Ensuite, je regarde et j'analyse ce qui peut sortir d'intéressant.
Mais surtout : Attention Attention Attention Pour certaine recherche, afin de préserver l'avenir, j'applique le principe de précaution et je m'arrange toujours pour les faire en utilisant l'ordinateur d'autrui. Cela me permettra, du moins je l’espère, de parer à toute éventualité. C'est bête, mais tout le monde n'y pense pas ! ... https://www.lematin.ch/story/le-suspect-a-cherche-sur-google-comment-demembrer-une-femme-791307158457
Cela étant dit, contrairement à Harry, soyons bon prince : Le tableau sur les Flying Spur ne provient pas d'un livre écrit par Davide Bassoli mais d'un article rédigé par feu Bernard L King, déjà évoqué dans ce forum, il y a quelques semaines. Il est paru dans : https://www.amazon.com/flying-Lady-Magazine-June-2007/dp/B0796NPQ8H
C'est la revue que reçoivent les adhérents (à jour de leurs cotisations) du : L'article précise qu'il est inspiré, en le complétant, par un autre article lui-même publié dans The Bulletin n°260 du RREC. (Pas trouvé.... si jamais un éminent membre de notre audience en dispose au fond d'un tiroir... Merci de faire signe ! ...)
Au dessus, c'est la crème des qui pavoise dans un lieu magnifique. Ci-après, une autre S3 Continental qui ressemble à beaucoup d'autre, mais sa particularité : l'autocollant sur la lunette AR qui en fera, aux enchères, la +cher des Flying Spur. https://www.bonhams.com/press_release/20006/ https://www.auto-reverse.com/lacid-express-de-keith/
Comme vous le savez maintenant, BC21FM, était exposé sur le stand de Frank Dale à Burghley2022. Pour sa sœur Lhd, il a fallut creuser longtemps, pour trouver au Texas cette unique photo :
Mais, c'est grâce au livre "Under the spotlight" de D. Bassoli que l'on apprend que la BC10XA était au salon d'Earls Court 1962, où elle trônait en majesté sur le stand . Une info charcuté, puisque, même pas évoqué par le rédacteur de la maison du "BonJambon" ! Pfff ! Anecdote en arrière plan : la première apparition de la Daimler V8
BC10XA que l'on retrouve, aussi, dans une autre livre :
BC10XA que l'on retrouve, aussi, avec des images qui bougent en couleurs :
... et moi, je crains d'avoir perdu, même MPW ! ...
La photo de BC10XA, ci-après, se trouve relativement facilement dans des bouquins ou sur Internet. En revanche, les lecteurs de ce forum sont extrêmement privilégiés de pouvoir lire le descriptif figurant au dos avec le tampon :
puis, voilà le dossier de presse du salon de Paris, diffusé par d'où la Flying Spur en plaque française.
Cadeau bonus : un article -non daté- probablement du titre "THE MOTOR"
... et moi, je crains d'avoir perdu, même MPW ! ...
Mais non, tu ne m'as absolument pas perdu et je rends hommage à ton beau travail de recherche. N'empêche qu'on n'en sait pas plus sur la mystérieuse neo-Van Gerbig à l'origine de ce fil passionnant, même si le nombre de passionnés est sans doute inférieur à celui des doigts valides de la main gauche de Django Reinhardt.
MPW a écrit:... N'empêche qu'on n'en sait pas plus sur la mystérieuse neo-Van Gerbig à l'origine de ce fil ...
et pour cause, puisque le vendeur est peu bavard ! Dès lors, on ne peut faire que des suppositions qui n'engagent que ceux y croient !
La perfection dans l'équilibre et l'harmonie des lignes caractérise évidement les créations de H.J. Mulliner. Dans le détail, j'ai remarqué que toutes les Flying Spur dispose d'un jonc chromé sous les portes et qu'en les prolongeant on arrive à l'axe de chaque roue.
La découpe de la porte semble tracé avec une règle, alors que cela m'apparait bombé sur l'original, de même pour l'allure générale de l'aile que je trouve plate. On dirait qu'il y a un truc qui cloche, la caisse est nettement plus haute quand on compare le passage de roue. La découpe de la petite vitre semble aussi tracé à la serpe.
Donc supposition gratuite :
Puisqu'il est écrit que parmi les 3 LHD, une "BC144LXA" a été détruite par le feu dans un garage en Californie, peut-on imaginer qu'il s'agit de celle-là, reconstruite par un carrossier ne maitrisant pas la subtilité des équilibres des lignes d'H.J. M. ?
Bel effort... C'est vrai que la plaque de seuil de porte ne prouve rien du tout Je serais moins sévère sur l'équilibre des lignes de la néo-VG, même si je préfère l'original et si je trouve la custode de la néo vraiment trop riquiqui. Il faudrait donc attendre qu'elle repasse en vente pour voir si l'ingénieuse hypothèse BC144LXA se vérifie !
Cette Flying Spur, en charmante compagnie aurait bien mérité de figurer dans la panorama du 15 Jan. NB : Si ma mémoire est bonne, elle faisait partie de la série inachevées des "éléphants blancs"
Sir Henry a écrit:Cette Flying Spur, en charmante compagnie aurait bien mérité de figurer dans la panorama du 15 Jan. NB : Si ma mémoire est bonne, elle faisait partie de la série inachevées des "éléphants blancs"
Les couleurs sont bof-bof, par contre la James Young voisine semble très jolie. La forme de la poupe des yachts donne à penser que la photo est assez ancienne.
MPW a écrit:Les couleurs sont bof-bof, par contre la James Young voisine semble très jolie. La forme de la poupe des yachts donne à penser que la photo est assez ancienne.
Effectivement, ce rallye a eu lieu, non loin d'un attrap'touriste connu sous le nom de "Sénéquier", à un moment où cette époque lointaine permettait encore de vivre avec une certaine insouciance. La plupart des gens n'imaginaient pas, alors, que le compte à rebours d'une pandémie mondiale.... puis d'une guerre mondiale en gestation était déjà enclenché.
Quand aux coloris, je crois que le propriétaire s'est senti obligé.
De toute manière, c'est comme pour la tour Montparnasse à Paris, on ne se rend plus compte que c'est moche, une fois qu'on est dedans :
MPW a écrit:Les couleurs sont bof-bof, par contre la James Young voisine semble très jolie. La forme de la poupe des yachts donne à penser que la photo est assez ancienne.
Bravo pour avoir fait la distinction ! Cet encart figurait dans l'article de Bernard L King sur les FS :