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La place de marché de Bonhams

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Sam

Sam

Cette dernière New Spur est juste parfaite.
Heureusement que je suis un garçon raisonnable sinon j'aurais bien fait une folie...

Sam

Sam

Sam a écrit:Cette dernière New Spur est juste parfaite.
Heureusement que je suis un garçon raisonnable sinon j'aurais bien fait une folie...
Je vais mettre un petit bémol à mon commentaire.
Je l'avais écris juste après avoir regardé toutes les photos, le bleu de l'habitacle étant d'une nuance incroyable.
Puis, je viens de réaliser qu'il y a aussi une vidéo, que je viens de regarder. Là par contre, le bleu semble fade, plat. Incroyable la différence de nuance!
J'aurais malgré tout tendance à prêter plus de crédit à la vidéo qu'aux photos optimisées. Comme quoi, attention aux photos, rien ne vaut de voir en vrai l'auto.

FLYER34

FLYER34

MPW a écrit:une autre Camargue blanche, de 86 cette fois (quand donc commence l'injection ?), bel intérieur. Je n'aime pas le toit ecerflex, qui a cependant le mérite d'être assorti à la sellerie, mais ça doit être facile de s"en débarrasser.Flyer tiquera-il sur l'absence totale d’essuie-phares ?
Très intèressante :
- version US : injection* ; Everflex ; pas d’essuie-phares ; compteur en miles ; température extérieure probablement en °F (difficile à voir sur les photos présentées)  ;
- rachetée à la boîte de leasing initiale par un Monsieur Hiroshi Fujita de LA ;
- révisée en avril 88 à LA, avec 2.046 miles au compteur ;
-  transit par le Japon ;
- une des toutes dernières : # 10 392, la production allant jusqu’au # 10 400 avant la série limitée finale de 12 exemplaires blancs du # 10 401 au 10 412. Les deux dernières (commande spéciale du Japon ? ) étant les 10 413 et 10 414.

Restera toujours l’incertitude de la réaction de notre Administration devant le document fourni : une attestation d’exportation du Japon datant de 2010.  


* injection/carbu devaient dépendre des marchés : probablement, injection dès 1980 pour les versions vendues aux US. Carbus beaucoup plus tardifs ailleurs.

154La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 10:34

admin


Admin

Sam a écrit:
Je vais mettre un petit bémol à mon commentaire.
Je l'avais écris juste après avoir regardé toutes les photos, le bleu de l'habitacle étant d'une nuance incroyable.
Puis, je viens de réaliser qu'il y a aussi une vidéo, que je viens de regarder. Là par contre, le bleu semble fade, plat. Incroyable la différence de nuance!
J'aurais malgré tout tendance à prêter plus de crédit à la vidéo qu'aux photos optimisées. Comme quoi, attention aux photos, rien ne vaut de voir en vrai l'auto.

Commençant à avoir une petite expérience en vidéo, je pense qu'il ne faut prêter de crédit ni aux photos ni aux vidéos question fidélité des couleurs, c'est bien là le problème.

Autant je suis arrivé à obtenir un setup stable lorsque je tourne en studio, autant en extérieur c'est la cata dès qu'il faut faire un raccord...

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155La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 10:38

admin


Admin

FLYER34 a écrit:* injection/carbu devaient dépendre des marchés : probablement, injection dès 1980 pour les versions vendues aux US. Carbus beaucoup plus tardifs ailleurs.

L'injection apparaît dès 1978  sur certaines Shadow et dérivées destinées à la Californie et un autre état dont le nom m'échappe, c'est d'ailleurs une cochonnerie sans nom, généralement remplacée par des carbus bien plus fiables par la suite.

Après, l'année d'apparition de l'injection varie selon les marchés. Je crois que c'est à partir de 1988 que toutes les RR et B en sont équipées.

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156La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 12:01

MPW

MPW

FLYER34 a écrit :
* injection/carbu devaient dépendre des marchés : probablement, injection dès 1980 pour les versions vendues aux US. Carbus beaucoup plus tardifs ailleurs.

C'est le "beaucoup plus tard" qu'il faudrait pouvoir préciser. Je vivais sur l'idée tout aussi vague que les "dernières" Camargue non-US avaient l'injection, c'est ce qui m'avait conduit à écrire que la dernière Camargue du prince passée par le Market, une 85, avait l'injection et Flyer m'avait corrigé (car je ne suis pas vraiment pas doué pour décrypter les baies moteur). Mais j'avoue ne pas avoir investigué sur le net pour avoir une date précise pour le passage carbus-injection.

En tout cas, on voit que Flyer s'est déjà bien renseigné.

157La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 12:24

admin


Admin

MPW a écrit:FLYER34 a écrit :
* injection/carbu devaient dépendre des marchés : probablement, injection dès 1980 pour les versions vendues aux US.

Non, j'ai écrit le contraire ci dessus, les dernières shadow livrée en Californie et dans un autre état étaient déjà équipées d'une injection. Je dois avoir quelque part le numéro de châssis de la première shadow équipée de cette calamité, fin 1978.

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158La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 12:25

MPW

MPW

Sam a écrit:
Sam a écrit:Cette dernière New Spur est juste parfaite.
Heureusement que je suis un garçon raisonnable sinon j'aurais bien fait une folie...
Je vais mettre un petit bémol à mon commentaire.
Je l'avais écris juste après avoir regardé toutes les photos, le bleu de l'habitacle étant d'une nuance incroyable.
Puis, je viens de réaliser qu'il y a aussi une vidéo, que je viens de regarder. Là par contre, le bleu semble fade, plat. Incroyable la différence de nuance!
J'aurais malgré tout tendance à prêter plus de crédit à la vidéo qu'aux photos optimisées. Comme quoi, attention aux photos, rien ne vaut de voir en vrai l'auto.
Intrigué, je viens de regarder la vidéo et ma conclusion est autre. Certes, il y a une différence, mais je crois que je préfère le bleu de la vidéo ; sans doute plus terne, il est aussi plus classique en ce qu'il tire moins vers le turquoise.

Mais, que l'intérieur soit bleu-photos ou bleu-vidéo (ou même d'un autre bleu, notre admin prône avec raison la plus grande prudencei) cette Spur dans un magnifique état reste extrêmement attrayante, je regrette de ne plus être en mesure d'enchérir dessus.

159La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 13:14

FLYER34

FLYER34

admin a écrit:L'injection apparaît dès 1978  sur certaines Shadow et dérivées destinées à la Californie et un autre état dont le nom m'échappe....
Ne conaissant pas grand chose aux SY, mon commentaire ciblait les Camargue.
Si, en plus, la définition était différente entre NY et LA  jocolor  

admin a écrit: c'est d'ailleurs une cochonnerie sans nom, généralement remplacée par des carbus bien plus fiables par la suite.
Je te laisse la responsabilité de cette affirmation :
1) le carbu Solex "Made in Germany" qui équipait certaines Camargue est reputé difficile à régler ;
2) pas encore vu (probablement mal regardé Wink ) de SY à injection retrofitées avec des SU, ne parlons pas des SZ...
3) j’avais vaguement caressé l’idée, en cas d’achat d’une Camargue/Solex, de voir si une injection pour V8 US pourrait se monter (j’ai maintenant une petite expérience sur le sujet)



Dernière édition par FLYER34 le Sam 29 Oct - 13:31, édité 1 fois

160La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 13:28

admin


Admin

FLYER34 a écrit:
admin a écrit:L'injection apparaît dès 1978  sur certaines Shadow et dérivées destinées à la Californie et un autre état dont le nom m'échappe....
Ne conaissant pas grand chose aux SY, mon commentaire ciblait les Camargue.
Si, en plus, la définition était différente entre NY et LA  jocolor  

Mon commentaire vise l'ensemble des SY et des SZ, y compris leurs dérivées, donc la corniche et la camargue, puisque jusqu'au châssis 5000, elles sont construites sur la plateforme de la Shadow

FLYER34 a écrit:
admin a écrit: c'est d'ailleurs une cochonnerie sans nom, généralement remplacée par des carbus bien plus fiables par la suite.
Je te laisse la responsabilité de cette affirmation :
1) le carbu Solex "Made in Germany" qui équippait certaines Camargue est reputé difficile à régler ;
2) pas encore vu (probablement mal regardé Wink ) de SY à injection retrofitées avec des SU, ne parlons pas des SZ...
3) j’avais vaguement caressé l’idée, en cas d’achat d’une Camargue/Solex, de voir si une injection pour V8 US pourrait se monter (j’ai maintenant une petite expérience sur le sujet)

Attention, mon commentaire ne vise que les dernières Shadow et les premières Spirit livrées neuves en Californie et en ???, Crewe a rapidement corrigé le tir et à partir de 82 ou 83, la nouvelle injection est un truc fiable.

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161La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 13:32

FLYER34

FLYER34

OK, j’ignorais qu’il y ait eu plusieurs versions d’injections sur les SZ.

162La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 13:53

admin


Admin

FLYER34 a écrit:OK, j’ignorais qu’il y ait eu plusieurs versions d’injections sur les SZ.

Je vais essayer de retrouver ça.

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163La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 14:09

admin


Admin

FLYER34 a écrit:OK, j’ignorais qu’il y ait eu plusieurs versions d’injections sur les SZ.

D'après mes notes, ces voitures étaient assez largement modifiées, car l'injection Bosch Jetronic retirait pas mal de puissance, à tel point que la vitesse de pointe ne dépassait pas les 140 à l'heure. La boîte  de vitesse avait été modifiée pour essayer de compenser ça, elle passait les vitesses plus tôt, histoire d'avoir des accélérations acceptables, d'autant plus que le taux de compression avait été encore abaissé, déjà qu'il n'était pas folichon à l'origine, puisque Crewe privilégiait le silence et la fiabilité aux performances.

Ces voitures se repèrent d'une part avec la lettre C ajoutée à la fin du VIN et d'autre part avec un échappement différent. Je ne me souviens plus exactement à quoi il ressemble, il va falloir que je cherche ça.

Si tu veux, j'ai les numéros de châssis du prototype et de la première Shadow injection produite.

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164La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 15:36

MPW

MPW

admin a écrit:

D'après mes notes, ces voitures étaient assez largement modifiées, car l'injection Bosch Jetronic retirait pas mal de puissance, à tel point que la vitesse de pointe ne dépassait pas les 140 à l'heure. 
Je me souviens en effet d'avoir vu des Shadow US avec un compteur en miles qui ne montait vraiment pas bien haut

165La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 15:40

admin


Admin

MPW a écrit:
admin a écrit:

D'après mes notes, ces voitures étaient assez largement modifiées, car l'injection Bosch Jetronic retirait pas mal de puissance, à tel point que la vitesse de pointe ne dépassait pas les 140 à l'heure. 
Je me souviens en effet d'avoir vu des Shadow US avec un compteur en miles qui ne montait vraiment pas bien haut

Alors il devait s'agir de californiennes injectées.

https://rolls-royce-bentley.forumactif.com

166La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 16:00

MPW

MPW

Sinon, pour en revenir à The Market, une innovation (à moins que cela ne m'ait échappé) : quand il y a un prix de réserve non atteint à la fin de la période d'enchères, il y a une issue pour les vendeurs vraiment pressés : ils abaissent (sans doute légèrement) le prix de réserve et la voiture sera vendue au premier qui acceptera ce prix. Un exemple :
1972 FORD Mustang Mach 1 351 Ram Air Fastback For Sale by Auction (bonhams.com)

Mais ça ne risque pas d'arriver aux RR du Prince, qui sont toutes sans réserve.

167La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 17:58

FLYER34

FLYER34

Avec Crewe, il est difficile d’avoir des certitudes.

Voilà une Corniche, version US, construite en décembre 1979 :
La place de marché de Bonhams - Page 7 Rhqd

Carbus SU :
La place de marché de Bonhams - Page 7 3mqy


Compteur gradué jusqu’à 140 mph :
La place de marché de Bonhams - Page 7 9hs2

https://www.dreamcarchicago.com/details-1979-rolls~royce-corniche-corniche-used-drk50303.html

J’ai lu quelque part que les compteurs gradués jusqu’à 85 mph répondaient à une exigence de l’administration (fédérale ? locale ??).
Cette exigeance n’aurait duré que quelques années (??).
Dans le même garage, on trouve une 1982, compteur gradué jusqu’à 85 mph, moteur à injection :
https://www.dreamcarchicago.com/details-1982-rolls~royce-corniche-used-scayd42a9ccx04017.html
(De visu, aucune différence avec la salle des machines de la Camargue 1985 citée plus haut).

168La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Sam 29 Oct - 20:58

admin


Admin

FLYER34 a écrit:Avec Crewe, il est difficile d’avoir des certitudes.

Ca c'est clair, par exemple dans les années 70, ils fabriquaient encore les faisceaux électriques entièrement à la main, en adaptant chaque faisceau aux particularités de la voiture.

Concernant ces voitures, comme je le disais plus haut, l'injection ne concernait que les marchés californiens et d'un autre état dont le nom m'échappe. Il n'est donc pas étonnant de trouver des voitures aux spécifications US qui en sont dépourvues.

https://rolls-royce-bentley.forumactif.com

169La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Réveillez-vous ! Lun 31 Oct - 17:07

MPW

MPW

MPW a écrit:ALERTE ! PANICA GENERALE ! (oui, j'ai crié, mais pas longtemps et à bon escient).

Car se profilent à l'horizon deux nouvelles RR du prince, tout à fait digne d'intérêt.

La première est une New Spur de 97 dans une très belle combinaison de couleurs (gris bleu, bel intérieur bleu roi), pas loin d'être la Spur idéale pour moi : LPT, faible kilométrage, venant du Japon, et (important à mes yeux) avec toit métal. Elle semble en très bon état. Elle est estimée 5-8 k, ce qui est très peu. Rappelons que la New Spur "Chesterfield" de même provenance, avec une fourchette d'estimation analogue, s'était vendue 17 k. même à ce niveau, c'est potentiellement un achat très intéressant, même s'il comporte une part de risque et de tracasseries administratives. Attention, les enchères s'achévent le 31/10
1997 ROLLS-ROYCE Silver Spur For Sale by Auction (bonhams.com)

Un peu plus de préavis pour une autre Camargue blanche, de 86 cette fois (quand donc commence l'injection ?), bel intérieur. Je n'aime pas le toit everflex, qui a cependant le mérite d'être assorti à la sellerie, mais ça doit être facile de s"en débarrasser. Flyer tiquera-il sur l'absence (totale) d'essuie-phares ?
1986 ROLLS-ROYCE Camargue For Sale by Auction (bonhams.com)

Quelques autres ex du prince à noter, dont une Bentley S1 basée aux USA (comme une petite partie de sa collection) et une jolie 420G
A 3h de la fin, la superbe Spur gris-bleu est toujours à moins de 13k ! En revanche, il y a des gens qui ont entrevu la valeur d'une late Camargue, celle-ci étant déjà à 45 k à 3j du terme des enchères.

170La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Re: La place de marché de Bonhams Lun 31 Oct - 18:03

FLYER34

FLYER34

MPW a écrit:il y a des gens qui ont entrevu la valeur d'une late Camargue, celle-ci étant déjà à 45 k à 3j du terme des enchères.
Je crains effectivement qu’elle ne dépasse le montant que je me suis fixé pour un jouet supplémentaire La place de marché de Bonhams - Page 7 1f626

171La place de marché de Bonhams - Page 7 Empty Les Rolls du prince Mar 1 Nov - 0:59

MPW

MPW

Mondieu, combien en avait-il donc ? En tout cas, il en reste...

Une PVII, son péché mignon semble-t-il, NOS encore une fois, de 2005 cette fois, configuration au goût européen
https://themarket.bonhams.com/us/listings/rolls-royce/phantom/527cf76c-28c9-4f53-a968-d9a898b8c48c?status=live


A venir,  une Seraph blanche de 2000
https://themarket.bonhams.com/us/listings/rolls-royce/silver-seraph/e1a009ff-928c-4596-a9d4-14ff36617f86

Une Corniche V de 2000 ausi.
https://themarket.bonhams.com/us/listings/rolls-royce/corniche/e69c39e1-53c9-43a1-9b91-06d7bee52cde


Par son ampleur, cette vente prend une tournure presque surréaliste.


Anoter que la collection princière comporte également quelques limousines US vintage, dont  à venir une Cad 75 de 70 et une Lincoln Continental de 69.

FLYER34

FLYER34

FLYER34 a écrit:
MPW a écrit:il y a des gens qui ont entrevu la valeur d'une late Camargue, celle-ci étant déjà à 45 k à 3j du terme des enchères.
Je crains effectivement qu’elle ne dépasse le montant que je me suis fixé pour un jouet supplémentaire  La place de marché de Bonhams - Page 7 1f626
Vendue pour 75,5 k€ (+ frais divers...).
Pas délirant dans l’absolu, très au delà du niveau de risque que je m’étais fixé (état, Administration...).

MPW

MPW

Même sans photo de la CG du Koweït, cette Azure porte les stigmates de la collection princière. Série i avec des pare-chocs pas très bien intégrés, son habitacle tout-mauve, jamais vu auoaravant,  mérite quand même une photo.
https://themarket.bonhams.com/us/listings/bentley/azure/3adaac62-082e-4ea8-8b2a-6be8bbed6328?status=live

La place de marché de Bonhams - Page 7 Azure-12
A signaler aussi, parmi les futures ventes sur le Market, une SCII LWB dans une des plus belles combinaisons de couleurs, noir sur sable.
https://themarket.bonhams.com/us/listings/rolls-royce/silver-cloud-ii-lwb-saloon/2ce596c5-ddb7-45f3-8c40-f39c9883a2e4

Quelques indices donnent à penser qu'elle pourrait appartenir à la branche US de la collection du prince

FLYER34

FLYER34

MPW a écrit:
A signaler aussi, parmi les futures ventes sur le Market, une SCII LWB dans une des plus belles combinaisons de couleurs, noir sur sable.
https://themarket.bonhams.com/us/listings/rolls-royce/silver-cloud-ii-lwb-saloon/2ce596c5-ddb7-45f3-8c40-f39c9883a2e4

Quelques indices donnent à penser qu'elle pourrait appartenir à la branche US de la collection du prince
L’auto est en Californie.  
Elle est belle : châssis et salle des machines corrects (même si le pot d’échappement est mort).
Compteur en km/h.
Clim : on voit le compresseur,  mais aucune commande ou bouche d’aération dans l’habitacle ??
"LWB with division" = siège conducteur limité en mouvement.

"title in transit", ce qui veut tout et rien dire.
1)  y a-t-il un "title" US ?
Le "title" est requis :
- a) par la douane US pour laisser sortir le véhicule du pays ;
- b) par l’ANTS pour immatriculer le véhicule en France.

2) combien de temps va durer le "transit"  (coût du stockage/gardiennage ?? ).

MPW

MPW

Les SC LWB sans séparation chauffeur, je ne me souviens pas d'en avoir vu, si ça existe, ça doit être très rare. Sinon, c'est vrai que cette notion de title in transit mériterait d'être éclaircie, mais au moins ça veut dire qu'il y a une immatriculation existante, ce qui est bien mieux que la quasi-totalité des voitures du prince... Quand aux délais, ils disent en gros pas sûr que ce soit moins de 30 jours, ce qui devrait logiquement entraîner une dispense ou au moins une forte réduction des frais de stockage.



Dernière édition par MPW le Sam 5 Nov - 16:02, édité 1 fois

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